Compte-rendu de la réunion de bureau du 26 Octobre 2006

Etaient présents :

soit 11 personnes

Tenue des réunions

Pour les prochaines réunions de bureau, un modérateur sera désigné par le président avant le début de la réunion.

Courrier

La réunion moniteur du CODEP 38 se tiendra le jeudi 16 Novembre 2006

Bilan de la rentrée

Environ 50 inscrits actuellement.

Inscriptions aux formations :

Total : 22 inscrits aux formations

Financement des activites

Nicolas Bigot, au mois de juin 2006 a envoyé un mail à propos du coût des plongeurs pour le club selon leur niveaux. Il apparaît que la formation des niveaux 2 est la plus coûteuse. Cette constatation, dans son ensemble, a été approuvée par l'ensemble des membres du bureau.

Néanmoins, cet effort de formation notamment en faveur des niveaux 2 a été confirmée comme étant conforme à la vocation du club de faire découvrir la plongée et former de nouveaux adhérents.

De plus, le système de financement des activités n'a qu'un an d'ancienneté et a permis de maintenir un budget de fonctionnement du club neutre.

En conséquence, il a été décidé de ne rien modifier dans le mode de fonctionnement. Le sujet Financement ne sera plus à l'ordre du jour pour cette année.

Le Nitrox au club

La discussion de l'utilisation de bouteilles du club est uniquement relative à l'utilisation d'un mélange Nitrox avec O2 < 40%.
Il n'est pas question d'introduire dans le local du club des bouteilles (forcément spécifiques Nx) avec O2 > 40%.
Il est demandé aux propriétaires de ce genre de matériel de ne pas le faire entrer au local.

Il est rappelé que le club (président, responsable matériel,...) est responsable en cas d'accident pouvant survenir à la suite de mauvaises manipulations des blocs (syncope hyperoxique).

La question de gonfler au Nx < 40% des clubs du club peut se discuter lors de la prochaine réunion, au vu des considérations suivantes.

Sur le plan pratique, l'utilisation du Nitrox dans l'enceinte de E2V nécessite :

Sur le plan technique, les membres du bureau (y compris des plongeurs certifiés Nitrox) ont fait part de la méconnaissance des procédures de remontée en cas d'accident hyperoxique ainsi que des risques et procédures associés :

Sur le plan du gain potentiel, il est rappelé que les clubs commerciaux préfèrent bien souvent gonfler au nitrox un matériel qu'ils connaissent et que la fourniture du bloc est de plus en plus souvent comprise dans le prix de la plongée. Dans le cas contraire, elle ne dépasse pas 3 &euros;.

Ces points pourront être discutés lors de la prochaine réunion de bureau avec les compléments d'informations mentionnés ci-dessus.

Il reste a savoir si, sur le plan des investissements, le club souhaite aller dans cette direction qui pour certains éloigne le club de son but associatif de découverte et de loisir.

Repas Bénévole

Il aura lieu le jeudi 14 décembre 2006.

Véronique Perdu prend en charge l'organisation du repas.

Questions diverses

Néant.

Prochaine réunion

La prochaine réunion se tiendra chez les Perdu le 30 Novembre 2006.

Il est rappelé que les réunions de bureau sont ouvertes à tous les membres du club cependant, les réunions ayant lieu chez les participants, il est demandé aux personnes voulant participer de le signaler suffisamment à l'avance au président ainsi qu'à la personne chez qui la réunion se fait.

L'ordre du jour de la prochaine réunion sera communiqué par mail ultérieurement.